Facture instrumentale

    La facture instrumentale rassemble tous les métiers de la musique, de la fabrication à la réparation d’instruments de musique. Elle comprend la facture des instruments à cordes frottées, à vent, l’archeterie, la lutherie, le travail des percussions, …
    Sur amagalerie.com, cette rubrique présente principalement les travaux de luthiers professionnels, artisans d’art.
    Cette catégorie consacrée à la facture instrumentale vous présente les restaurations ou réparations d’instruments réalisés par un luthier professionnel : le réglage d’une âme de violon, l’enclavement d’un manche, le filetage d’un alto, la pose d'une plaque de tête d'archet, la contrebasse, le violoncelle

    Par leur expérience, les artisans d’art de la facture instrumentale favorisent le bon entretien de vos instruments de musique et permettent de développer une meilleure sonorité. Ce travail est le fruit d’un long apprentissage dans des écoles (Ex. Mirecourt pour la lutherie) puis auprès de confrères dans différents ateliers. Le facteur d’instrument doit avoir des connaissances multiples en musique, en acoustique, et connaître l’histoire de son métier. Il utilise de nombreux sens pour travailler : l’ouïe, la vue, le toucher, parfois l’odorat. Son sens de l’esthétisme ajoutera une qualité supérieure à l’instrument en le faisant devenir, en plus de sa sonorité, un objet beau et unique.
    Entrez dans l’univers de la facture instrumentale et découvrir des savoir-faire uniques.