Les Métiers d'art et leurs créations

    Les professionnels Métiers d’Art sont des Hommes et Femmes détenteurs de savoir-faire très divers et détenteurs d’héritages précieusement élaborés au fil des siècles. Ces professionnels Métiers d’art retrouvent dans différentes catégories qui ont été classées dans les champs de la restauration, de la création et de la tradition.

    En 2003, une liste des Métiers d’Art de l’artisanat d’art est officialisée ; Celle-ci regroupe 217 métiers d'art répartis en 19 secteurs :

    La loi n°2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, donne une définition légale des « métiers d’art » : « Relèvent des métiers d'art [...] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. La liste des métiers d'art est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de l'artisanat et de la culture. « Une section spécifique aux métiers d'art est créée au sein du répertoire des métiers. »

    La règlementation va sans doute encore évoluer dans les mois à venir, ainsi que la liste des Métiers d'art.