Christian OLIER, peintre sur porcelaine, fusing de verre

Christiane Olier, Atelier les Bruyères

peintre sur porcelaine - fusing de verre dichroïque

Depuis longtemps, le dessin et la peinture sont des éléments qui font parties de ma vie. Je dessine et peint sur divers supports: toile, bois, verre, soie, porcelaine …

En 1986, autodidacte, je décide de faire de cette passion mon métier, je serai peintre sur porcelaine. Je crée mon entreprise : l’atelier des Bruyères et me lance dans la peinture sur porcelaine. Après la mise au point, c’est l’innovation qui me guide pour créer des pièces uniques. Je dépose un brevet et le mélange des matières sur la porcelaine devient mon style.

Au travers de mes recherches, je découvre le travail du verre et surtout : « le fusing ». Je crée toute une gamme de bijoux en peinture sur porcelaine et en fusing de verre. Mêlant les verres colorés et les verres dichroïques et en ajoutant de l’argent ou du cuivre, un nouvel univers de recherche s’ouvre à moi. Je vous présente ici mes deux passions : la peinture sur porcelaine et le fusing de verre. Poussez la porte de l’Atelier des Bruyères et découvrez mes créations.

Mon parcours

Christiane Olier, l’atelier des Bruyères : peintures sur porcelaine – Fusing de verre

C’est en juin 1986 que Christiane Olier ouvre l’atelier des bruyères, spécialisé en décoration sur porcelaine.

En 1992 après 4 ans de mise au point, elle dépose le brevet d’incrustations végétales, de plumes et d’algues dans des solutions métalliques. Ce procédé devient sa marque de fabrique et elle multiplie ses recherches afin d’innover dans la peinture sur porcelaine, pour créer des pièces uniques.
Ses recherches donnent également naissance à des collections bien spécifiques à chaque technique sous formes de pièces numérotées :

  • Collection abysse : technique d’incrustation d’algues et de poudre de lave
  • Collection taffetas : plusieurs cuissons pour parvenir a des tons satinés très proche du tissu
  • Collections Kimono, Fructidor, anis , minéral ……

C’est en 1994 qu’ elle ouvre sa boutique à Clermont-Ferrand et outre l’espace de vente, elle donne des cours de peinture sur porcelaine. Participant à différents salons en France et à l’étranger (Egypte, suisse, Italie), elle obtient différents prix

  • 2002 : 2ème prix d’art moderne en Egypte
  • 2003 : innovation métiers d’art à Vichy
  • 2006 : création contemporaine Métiers d’Art

Elle arrête la boutique en 2004 et crée une galerie a côté de son atelier, à Charbonnière les Varennes.

En 2005, Christiane Olier, Atelier des Bruyères, assemble des plaques de porcelaine peintes à la main et crée des tableaux sur aluminium où se mêlent savoir-faire, innovations avec le verre, métaux, et enfin la symbolique qui lui permet de faire passer ses émotions.

En 2008, elle crée une gamme de bijoux en peinture sur porcelaine, métaux précieux et perles de Murano. En 2009, à Châtelguyon, dans les boutiques du parc, elle expose ses créations sur porcelaine. En 2010, elle débute le travail du fusing de verre et présente ses bijoux de verre dans sa boutique saisonnière.

Dans le même temps, elle met au point les reliefs estampées de poudre de lave qui se marie bien avec le travail des plumes pour de nouvelles collections en peinture sur porcelaine : lampes, vases, etc…

Elle ajoute quelques morceaux de verre dichroïque.

Le verre et un nouveau terrain de recherche avec des verres dichroïques, les verres colorés en bullsye

Christian OLIER, peintre sur porcelaine, fusing de verre

Les verres de Murano avec des inclusions d’argent ou de cuivre. Le fusing de verre, le thermoformage, la création d’objets en verre, de tableaux, de sculptures où Christiane Olier mélange les matériaux et différentes structures de verre.

En 2013, je crée des bijoux prestiges colliers plastrons imposants en fusing de verre montés sur argent et mêlant le cristal de swarovski au montage. Premières sculptures en fusing de verre de Murano.

En 2014, nouveaux verres dichroïques :  la collection Michigan voit le jour, avec un travail de fusing de verre en relief.

Pour 2015, «  les poissons du lagon » sculpture en fusing de verre et métal se prépare.

Pour vos envies je travaille sur commande pour réaliser votre lampe, tableau ou vase en peinture sur porcelaine, ou pour une réalisation en fusing de verre

Je travaille sur devis

Je donne également des cours ou stages de décoration sur porcelaine pour tous les niveaux. Pour cela, n’hésitez pas à me contacter directement.

Techniques

Le fusing de verre : étapes

Le fusing de verre consiste à assembler des morceaux de verre superposés préalablement découpés dont l’ensemble est porté à haute température dans un four pour obtenir une seule pièce. 12 heures de cuisson du verre sont nécessaires (cuisson 750°à 800°).

Pour éviter les tensions dans le verre, il faut tenir compte de la nature des verres que l’on emploie. Les différentes formes de verre doivent être compatibles :  feuille de verre, frite, poudre, fil de verre.
Personnellement, je travaille le bullsye coe 90 et le Murano coe 104.

L’art du fusing de verre, c’est de maîtriser la coupe et la cuisson.

Pour ma création, je joue sur la découpe, les mélanges des différentes formes de verre, l’ajout de métal et  de verres dichroïques. La couleur est importante et les verres dichroïques avec la vibration qu’ils dégagent, leur aspect lisse, froissé ou satiné, contribuent à la création de pièces uniques et étonnantes.

Ces verres dichroïques ont été mis au point par la Nasa pour les satellites, leur ajout de métal à haute température leur donne cette irisation particulière (ils ne sont pas fabriqués en France et sont très onéreux). J’associe le verre dichroïque à des verres opaques ou transparent, je les superpose ou je les travaille comme un mosaïste, je joue avec leur structure, je fusionne pour créer des effets de matières que j’aime tant comme dans la collection Michigan.

Dans ma collection prestige je crée des colliers plastrons  en une seule pièce, ou en plusieurs morceaux et je les associe au montage avec de l’argent 925 et du cristal de Swarovski.

Des papillons, des personnages, des poissons … et pour la st Valentin une collection de cœur prennent vie grâce à la découpe du verre.

Enfin  pendentifs, bagues, bracelets, boucles d’oreille (clips, clous, pendantes) complètent les bijoux.

Le fusing de verre s’associe au thermoformage pour créer des objets : vide- poche, petites et grandes, sculptures, tableaux

Le métal et la poudre de lave estampée complète mon arsenal pour des pièces uniques et la recherche continue !!!!

Fusing de verre


Peinture sur porcelaine

La porcelaine de Limoges est le support idéal pour la création en peinture sur porcelaine :

Je me suis régalée sur les pièces fines de style à recréer des décors XIIIème avec l’or mat travaillé à la pointe d’agate, ou posé sur des reliefs sculptés à la façon de Sèvres.

Plus de 20 ans, à étudier les différents styles de décor pour acquérir la gestuelle indispensable à un peintre sur porcelaine.

La mise au point de mon brevet d’incrustations végétales  m’a pris 4 années et a été le déclic à l’innovation. La recherche de techniques nouvelles pour élaborer des pièces uniques convenait à mon imaginaire débordant.

Pour mes collections (fructidor, kimono, anis, abysse, évasion, minérale…) beaucoup de défits : le mélange de matières et l’harmonie des couleurs ; La folie de l’artiste mêlée à la passion de l’artisan d’art, m’ont permis de les résoudre.

Puis la symbolique s’est installée à travers les tableaux et quelques vases titrés : supports de mes émotions.

Je crée mes dessins directement sur la porcelaine ou sur des  plaques de céramique. J’utilise des peintures traditionnelles (grand feu : 1040° et petit feu : 800°), des organos métalliques ou lustres (effets brillants irisés). Je combine souvent la fibre de verre (technique scandinave) avec mes incrustations de vrais plumes (brevet déposé).

J’ajoute parfois :

  • La fusion de grains de cuivre, d’aluminium (technique maison)
  • Les minéraux : sous forme de pierres, de terre d’ocre, de sables, de poudre de lave (fabrication maison que j’estampe avant de fusionner)
  • Le verre : cristal,  perles de verre coloré , murine de Murano, fil de verre bullsye, verre dichroïque

Les métaux précieux enrichissent les pièces (or ,platine brillant ou mat).

Je joue également avec les températures pour des effets particuliers. Les cuissons de 2 à 15 suivant les pièces vont de 1040° à 630°

Voici quelques créations de peinture sur porcelaine :Peinture sur porcelaine


cours de peinture sur porcelaine

Pour les cours de peinture sur porcelaine :

Je donne des cours de peinture sur porcelaine à Clermont-Ferrand dans une association, située rue Chateaudun, Maison de quartier Luce Fournet. Mes cours de peinture sur porcelaine ont lieu tous les lundis et le mardi tous les 15 jours d’octobre à mai.

Pour le calendrier des jours de peinture, pour les tarifs et pour les thèmes abordés prendre contact en juillet

Peinture sur porcelaine pour tous niveaux 8à 10 personnes.

Je donne également des cours à l’atelier :
cours pour 3 personnes maximum de juin à septembre ; tarifs et calendrier des cours particuliers,  fin mai. Merci de prendre contact directement

Enfin, pour des questions spécifiques ou une démonstration particulière je me déplace dans les cours de peinture sur porcelaine.

Me contacter

Lieudit les Bruyeres
63410 CHARBONNIERE LES VARENNES

45.885503,2.961575000000039

Contactez-moi pour toutes demandes particulières :