Patrick Mauboussin, stylos de bois

Patrick Mauboussin – stylos en bois tourné

Tourneur sur bois

Patrick Mauboussin jongle avec des essences de bois variées depuis une trentaine d’années. Avec les stylos en bois, il écrit une nouvelle page de son histoire. Tourneur sur bois, il créé des stylos en bois, (plume, bille, roller, …) faciles à utiliser dans différentes essences de bois.
Ebène, amarante, bois de rose, if, laurier, … sont utilisés pour créer des stylos en bois qui vous accompagneront durablement.

Mon atelier

Patrick MAUBOUSSIN, tourneur sur bois à Malicorne sur Sarthe

Mon parcours :

Patrick Mauboussin, stylos de boisJ’ai débuté mon parcours professionnel par une formation de métallier au sein des compagnons du tour de France.  J’ai ainsi parcouru le pays en poursuivant ma formation et en travaillant dans différentes régions de France.

Après à un licenciement, j’ai créé mon entreprise en 1987 comme fabricant de jouets en bois et tourneur sur bois. Complètement autodidacte, j’ai suivi de nombreuses formations de tournage d’art organisées  par la chambre des métiers de Vienne (69) et l’association GPTo.

Ces formations m’ont permis de rencontrer des tourneurs sur bois de renommée internationale : Richard RAFFAN (Australie) ; André MARTEL (Québec) ; Neil SCOBI (Australie) ; Alain MAILLAND ( France) … Ces formations et rencontres m’ont également permis de développer l’aspect artistique du tournage sur bois.

Depuis 3 ans, je suis revenu dans ma région d’origine qui est la Sarthe pour poursuivre mon activité de tournage sur bois. Ce déménagement m’a incité à changer une  partie de ma production. Je fabrique depuis des stylos de bois et articles de bureau en utilisant des bois nobles et précieux.

Technique du tournage sur bois :

Le tournage sur bois est une technique de transformation du bois. Cette technique offre de nombreuses possibilités en termes de créativité. Des formes simples ou complexes peuvent être réalisées en tournant le bois pour réaliser des saladiers, coupes, vases, toupies, pieds de meubles, etc…

Toutes les essences de bois sont utilisables, c’est la fonction de l’objet qui détermine le choix de l’essence de bois. L’avantage du tournage est que l’on peut utiliser des bois abimés, noueux, gercés qui sont rejetés par d’autres artisans du bois.

Les bois utilisés sont souvent récupérés lors de chantiers de travaux. Les essences plus nobles ou précieuses sont fournies par des négociants spécialisés qui offrent des garanties en termes de traçabilité et d’exploitation durable.

Depuis quelques années, je me suis spécialisé dans la fabrication de stylos de bois et de matériels de bureaux en bois tourné. Pour un stylo de qualité, il faut des mécanismes sélectionnés pour leur fiabilité et qui seront en harmonie avec les essences de bois utilisées.

Chaque stylo de bois est unique et bénéficie des plus grands soins lors de sa fabrication. Pour une démarche durable tous mes stylos sont rechargeables, les recharges sont disponibles dans le commerce ou par mon intermédiaire.

Ma formation très complète me permet de répondre à vos besoins et vos envies. N’hésitez donc pas à me contacter pour vos projets.

Portrait

Pour me connaître un peu mieux, le magazine Carnets Comtois a réalisé mon portrait. Je vous le soumets :

« Les beaux stylos du tourneur sur bois
Patrick Mauboussin jongle avec des essences variées depuis une trentaine d’années. Avec les stylos, il écrit une nouvelle page de son histoire.

Un stylo en lilas, Patrick Mauboussin a découvert qu’il était possible de réaliser cela. Et le résultat est là. L’avantage avec les instruments d’écriture, c’est qu’il n’y a pas besoin de grosses sections de bois.

Installé à Malicorne-sur-Sarthe (72), Patrick Mauboussin ne ronronne pas dans son activité : « Je suis tourneur sur bois depuis 30 ans et je modifie toujours un peu ma production, là, ce sont des stylos ». De beaux produits qu’on a envie de toucher pour en apprécier le grain.

Entre ses mains, on découvre que l’if est un très joli bois, notamment la loupe d’if, très veinée et colorée. « C’est toujours une surprise de découvrir de nouvelles petites marbrures ».

Parfois, de nouveaux parfums embaument l’atelier : « Le laurier, c’est un bois qui sent très bon, le cade aussi est très parfumé ».

D’une manière générale, Patrick Mauboussin a une prédilection pour les essences locales et les bois nobles comme le merisier ou le chêne par exemple, mais il lui est déjà arrivé d’utiliser du bois exotique pour répondre à la demande. Ainsi sont nées des pièces en ébène, bois de rose ou de violette.

« J’achète le mécanisme. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles différents. Je tourne la partie bois et j’assemble avec le mécanisme choisi. On voit toutes sortes de qualités, j’ai pris le parti de faire de très beaux stylos ».

Pour ces modèles de type celtique, la partie métallique semble ciselée autour du bois. Pour un client qui recherchait un stylo sur le thème de la musique, une lyre et des notes de musique sont venues personnaliser l’objet.

Patrick Mauboussin ne laisse rien au hasard :  « La finition du stylo est importante pour qu’il vieillisse bien, qu’il se patine et résiste au temps ».

Jusqu’à présent, il vendait ses productions en direct sur les marchés et salons où il retrouve une clientèle fidèle. Depuis peu, il a choisi de vendre également sur amagalerie.com, le site des artisans et métiers d’art français : « J’ai toujours été très vigilant en ce qui concerne la vente sur internet. Là, j’ai la garantie de participer à un site d’artisans et de contribuer à le mettre en valeur ».  En y proposant ses stylos originaux.

Portrait réalisé par le magazine Carnets Comtois


Où retrouver mes stylos de bois ?

Pour retrouver mes stylos de bois, vous avez plusieurs solutions :

  • Je vends mes stylos en direct dans la boutique attenante à mon atelier, située à Malicorne sur Sarthe. Si vous passez par là venez me rendre visite, je vous ferais une démonstration dans mon atelier et partager ma passion.
  • J’expose régulièrement sur des salons métiers d’art ou sur des marchés artisanaux.
  • Sur ce site N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, une demande, …

Enfin, je peux initier certaines personnes au tournage sur bois par des stages, ou améliorer des techniques. Dans ce cas, contactez moi.

Nous contacter

17 les Belles Poules
72270 MALICORNE SUR SARTHE

47.8134077,-0.09748519999993732

Contactez-nous pour toutes demandes particulières :