La Taillerie

La Taillerie, création de bijoux

Création de bijoux - gemmologue

La taillerie, entreprise familiale et artisanale de taille de pierre et création de bijoux, installée à Bellefontaine (Jura – Bourgogne-Franche-Comté). Avec le plus grand soin, nous sélectionnons les pierres, faisant attention à leur couleur, leur pureté, leur rareté, pour en faire des bijoux. Le mélange des formes, des couleurs permet la réalisation de bijoux uniques et originaux.

Notre Histoire

Un peu d’histoire sur « la Taillerie » :

En 1988, unique lapidaire et diamantaire de France, Gilbert Duraffourg crée sa société : La Taillerie. Installé à Bellefontaine (Jura), il assoit sa notoriété grâce à différents reportages TV et presse écrite.
« Petite, j’aime l’accompagner lors de ses déplacements dans les salons, les foires et chez ses fournisseurs. Passer du temps dans le magasin avec mon papa est un bonheur pour moi, j’aime aussi venir l’aider à créer et réaliser les colliers et autres bijoux en perles naturelles. » Valérie Duraffourg.
Après un Bac Littéraire, puis un DUT Techniques de Commercialisation, Valérie Duraffourg décide de se lancer dans un métier en relation avec les pierres pour continuer à travailler avec son père à la Taillerie. N’étant pas intéressée par la taille des pierres, elle se lance dans un diplôme de gemmologie qu’elle obtient en Janvier 2010.Avec sa mère, Monique, elle reprend donc la suite. La société SARL La Taillerie nait le 1er Avril 2011 et Gilbert Duraffourg part en retraite.

Une histoire de famille et de passion de pierres !


Portrait de Valérie Avila

« Experte en belles pierres

Valérie Avila, gemmologue - La TaillerieSon père, lapidaire et diamantaire, fonda La Taillerie à Bellefontaine, petit village du Haut-Jura. Valérie Avila choisit, elle, de se former à la gemmologie avant de reprendre l’entreprise familiale avec sa mère.

Elle est née dans les pierres, les belles pierres. « Mon père était le seul en France à savoir faire les deux métiers, lapidaire et diamantaire », explique Valérie Avila à La Taillerie, le magasin familial implanté à Bellefontaine.

Au XIXe siècle, Saint-Claude et les environs étaient réputés dans la taille des diamants et pierres précieuses. On a compté jusqu’à 8000 lapidaires dans le Haut-Jura. Ils ne sont plus qu’une trentaine aujourd’hui, mais le savoir-faire demeure.

Le père de Valérie Avila, Gilbert Duraffourg, s’était installé à son compte en 1988 et lors de ses déplacements dans les foires et salons, il emmenait souvent avec lui sa fille aînée. « Je montais aussi des colliers et j’aimais beaucoup cela », se souvient-elle.

Plus éclatant qu’un diamant

Entourée de saphirs, d’émeraudes et rubis, la fillette devait faire des rêves de princesse. En grandissant, elle n’envisage cependant pas de prendre le relais dans l’entreprise familiale. Du moins, pas dans un premier temps. Elle veut d’abord voler de ses propres ailes. Après son bac, elle file à Toulouse préparer un DUT techniques de commercialisation. Mais chassez le naturel, il revient plus éclatant qu’un diamant. « Cela m’a manqué de ne plus être dans la pierre, de ne plus être au magasin ».

Elle choisit alors de revenir au nid et passe avec succès un diplôme international de gemmologie. Aujourd’hui, elle est maître dans l’art d’expertiser les pierres et sait où les trouver dans le monde. « La gemmologie, c’est tout un réseau et on est tous très complémentaires ».

Son père a pris sa retraite en 2011, mais la boutique et ses trésors sont toujours là, car Valérie Avila a repris l’affaire avec sa mère. Des pierres non montées sont présentées dans les vitrines et les visiteurs n’hésitent pas à pousser les portes du magasin pour voir de plus près la sphalérite orangée ou le grenat vert, tandis que la tourmaline passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Valérie Avila avoue un faible pour la tanzanite et son ton bleu violacé plein d’éclat.

Aujourd’hui encore, elle se rend dans les salons internationaux en France et dans le monde pour échanger avec ses amis gemmologues et pour suivre la tendance.

Les pierres demeurent une belle source d’inspiration pour ses créations. Avec sa sœur Marlène, Valérie Avila dessine des bijoux et passe par un bijoutier-joaillier pour les réaliser. Quand elle trouve un peu de temps, elle aime toujours imaginer et fabriquer des bijoux fantaisie. Il lui arrive également de personnaliser des pièces de créateurs, comme ces pendentifs en soie d’or qu’elle a sertis de pierres comme des éclats de lumière. »

Portrait réalisé par le magazine Carnets Comtois

 

Notre métier

La Gemmologie :

La gemmologie

Le gemmologue est la personne qui étudie, expertise et analyse les pierres précieuses et les pierres fines. Entre une émeraude synthétique, une émeraude naturelle, un saphir vert ou une tourmaline verte, seul le gemmologue sait faire la différence. Le gemmologue peut travailler dans les douanes, dans les ventes aux enchères, chez des experts pour les assurances ou pour des bijoutiers, selon son niveau d’étude et la reconnaissance de son diplôme.

J’ai souhaité passer un diplôme a reconnaissance internationale, un diplôme ouvrant toutes les portes dans ce milieu mais surtout un diplôme permettant de travailler seule en indépendante. J’ai  donc étudier par correspondance et passer le diplôme FGA, de la fameuse école Gem-A de Londres. Je travaille en tant qu’indépendante et mon diplôme est un faire valoir et une reconnaissance pour la vente de pierres précieuses et de pierres fines. Je fait également parti des rares gemmologues en France au service des particuliers.

Mes outils sont assez simples, a l’aide d’une loupe j’observe d’abord l’éclat, les inclusions ainsi que le visuel de la pierre. Ensuite a l’aide de filtres, spectroscope ou réfractomètre, j’analyse les propriétés optiques et chimiques des pierres. Pas d’outils magiques, une succession d’observations me permet ensuite de pouvoir déterminer le type de pierre, de voir si elle a subi des traitements et également de regarder si elle est naturelle ou synthétique.

Expertise:

La gemmologie

Dans mon magasin à Bellefontaine, je réalise les expertises de vos pierres. Sur rendez-vous.

Commercialisation, vente

Grâce à un réseau de partenaires dans le monde entier, je peux trouver toutes les pierres, de la commune améthyste à la plus rare alexandrite en passant par la jolie tanzanite violette ou le vert hors du commun du grenat démantoïde.  Que se soit pour une collection ou pour mettre ensuite en valeur sur un bijou unique et personnalisé, je saurais répondre à toutes vos demandes. Vous aurez ainsi la certitude d’une pierre naturelle et le savoir faire d’une experte pour trouver LA pierre de votre choix

Valérie Duraffourg – gemmologue
La Taillerie
4540 Route des Fontaines
39400 BELLEFONTAINE
03 84 33 18 33

N’hésitez pas à me contacter pour toutes demandes


La Taillerie : création de bijoux en pierres naturelles

Notre atelier réalise différents bijoux tels que colliers, bracelets, boucles d’oreilles, … tous à base de pierres naturelles que Valérie Duraffourg découvre lors de ses voyages.

Création de collier :
Valérie Durrafourg réalise les montages des colliers et bijoux en perles. N’utilisant que des pierres naturelles, elle mélange perles d’hématites, ambres, différentes agates, avec des perles d’argent. Sur un fil en acier gainé, avec des matières naturelles, elle crée des petits bijoux modernes et originaux.

Création de bijoux :

Nous sélectionnons les pierres avec le plus grand soin, faisant attention à leur couleur, leur pureté, leur rareté. Nous mélangeons les formes, les couleurs et dessinons des bijoux.
Ne travaillant pas les métaux, Valérie Duraffourg travaille en collaboration avec des joailliers professionnels. ceux-ci reçoivent les pierres sélectionnées ainsi que ses dessins et réalise le bijou.

La Taillerie de Bellefontaine travaille avec 2 joailliers, tous 2 français, pour réaliser des bijoux de qualité, de belle facture artisanale qui font la part belle aux pierres. En effet, la plus grande attention est faite aux pierres fournies et sélectionnées pour créer des bijoux uniques et originaux.

Voici une vidéo présentant nos réalisations :

Nous contacter

4540 Route des Fontaines
39400 BELLEFONTAINE

46.5578525,6.068512599999963

Contactez-nous pour toutes demandes particulières :