Tapissier – tapissier d’ameublement :

La tapisserie est l’art de fabriquer des ouvrages destinés à être appliqué sur un mur.

Les techniques utilisées par le tapissier ou le lissier sont les suivantes :

  • Le lissier par exemple prend les lisses (fils métalliques qu’il a préalablement tendu verticalement ou horizontalement, possédant des mailles, par lesquelles il fait passer les fils en utilisant le métier à tisser, la machine permettant l’entrecroisement des fils horizontaux et verticaux et une trame qu’il insère dans le métier).

On  distingue deux sortes de métiers à tisser :

  • Le métier de haute lisse , ou les fils métalliques sont tendus verticalement et le tapissier prend ces dernières  pour ouvrir la chaîne et y placer une trame. Ensuite, il s’aide d’un carton posé à côté de lui pour guider ses gestes, tout en suivant l’ébauche tracée par la chaîne.
  • Le métier de basse, ou les fils sont tendus horizontalement. Le lissier l’ouvre alors en deux nappes. Pour se faire, il actionne un balancier aussi appelé sautereau en utilisant des pédales ou marches, puis s’aide du carton, qui cette fois-ci est placée en dessous du métier.

Quel que soit le métier qu’il utilise, le lissier tisse sur l’envers de l’ouvrage, ce qui abouti donc à une inversion par rapport au dessin de départ.

Le tapissier d’ameublement :

Le tapissier d’ameublement crée ou restaure des fauteuils et/ou literie. Il utilise des tissus, rideaux, coussins … pour créer un ensemble de décors harmonieux. Ces décors donne une ambiance à l’intérieur d’une maison et est réalisé en accord avec les propriétaires.