Restauration de tableaux et dorures

    La restauration de tableaux et dorures :

    La restauration consiste à arrêter le pourrissement, la dégradation d’une œuvre artistique, par le temps, les conditions atmosphériques (humidité, froid) ou les insectes. Pour cela, on lui applique des matériaux divers qui dépendent de la nature de l’œuvre.
    Par exemple si celle-ci est en bois, on l’enduira de vernis ou colles, après avoir redonné un éclat aux cou-leurs d’origines.
    Un tableau, quant à lui, sera rénové selon deux éléments :
    - Le support, généralement de bois, protégé par un vernis
    - La toile, pour fixer à nouveau l’œuvre, on injecte un mélange à base de chaux avec une ré-sine acrylique à l’aide d’une seringue, sous une cloche ou une écaille.

    La dorure est un art qui consiste à appliquer de fines feuilles de métal (principalement de l’or) sur des œuvres d’art. Elle était surtout appliquée sur les boiseries des maisons, mais aussi sur les livres, cadre de tableaux. Elle avait pour but de donner de la luminosité à l’endroit ou elle est apposée. Cet art a pris un plain essor au moment de la renaissance, elle était partie intégrante du style rococo et donnait une idée de luxe par l’abondance des décors (surcharge).