Le souffleur de verre :

Le souffleur de verre s’occupe de façonner les objet creux. Pour cela il utilise deux méthodes :

  • La méthode du manchon : elle consiste à cueillir une boule de verre en fusion avec sa canne (longue tige percée), puis à imprimer des mouvements circulaires, de façon à former un manchon de verre tout en soufflant dans cette dernière pour lui donner sa forme. et détache l’objet de la canne en le coupant aux deux bouts. Celui-ci est alors fendu sur toute sa longueur. Une fois refroidie, on place le manchon (objet obtenu) dans un four à étendre,  ou le verre se ramollit et s’étend en se développant sur la sole (plancher du four), que le souffleur rend le plus plat possible avec un polissoir de bois manipulé sur la surface. Cela explique la variation de l’épaisseur du verre.
  • La méthode du plateau : elle consiste à prendre une boule de verre, toujours en fusion, que l’on souffle avec une canne et en fixant l’autre extrémité à une autre canne. Ensuite, on détache la première canne. Cette opération nécessite donc un aide. Après cela, le verrier imprime un mouvement rotatif, tout en réchauffant  l’ensemble avec une palette, ce qui permet d’aplatir la boule et de lui donner une forme de disque. Le résultat obtenu gardera la marque de la canne.

On appelle verrier la personne qui souffle l’objet, mais il faut que ce dernier soit seulement la personne qui souffle et non celle qui a eu l’idée de la forme de la pièce. Le maître- verrier est la personne qui prend en main toutes les phases de fabrication, que ce soit un objet ou un vitrail.