Pipier – fabricant de pipes

La pipe est un objet qui permet de fumer du tabac. Elle se compose de deux parties, le fourneau ou foyer, ou l’on met le tabac et le tuyau, qui permet d’inhaler la fumée. Il existe plusieurs sortes de pipes :

  1. La pipe d’écume de mer, fabriquée en ivoire, et c’est la pipe les plus chères, car le prix de la pièce d’ivoire à façonner varie de 15 à 20 francs.
  2. La pipe de porcelaine dont le kaolin (terre argileuse) doit être extrêmement pur. Elle est parfois peinte, ce qui rend son prix plus haut, car le peintre doit avoir des gestes très précis, en raison de la petite taille de l’objet. Cette pipe n’est pratiquement fabriquée qu’en Allemagne.
  3. La pipe en bois est quant à elle taillée dans le bois de buis, poirier et palissandre ou la racine de bruyère. Cette pipe est la plus vendue, car son prix est plus bas que les autres pipes. De plus, elle résiste mieux aux chocs et  son poids est inférieur à celui des autres pipes.

Le pipier travaille le bois brut à l’aide d’un tour à bois, de râpes ou de gouges, selon la pipe qu’il souhaite produire. Ensuite, il adapte le tuyau au foyer. Celui-ci peut être en ambre, ivoire ou corne, que l’artisans a préalablement poli avec un outil en forme de champignon, recouvert d’une peau de buffle saupoudrée de ponce.