Poterie – Céramique

La poterie est la fabrication de récipients et d’objets divers en grès ou en terre cuite.

La réalisation de ces objets en céramique nécessite une préparation et un mélange d’argile impur et de marnes (on y ajoute du sable pour empêcher l’argile de se retirer), en le lavant, le laissant décanter, le faisant pourrir, le battant ou en le malaxant à l’aide d’un robot.

Ensuite, on façonne l’objet en utilisant un tour, si celui-ci est haut ou sinon dans un moule, s’il est plat. Une fois la pièce modelée et séchée, on la place dans un four qui chauffe à une température d’environ 1000°C. Il est possible de glacer la poterie à l’aide d’un mélange d’argile et de plomb translucide et brillant. Cette mixture peut être posée avant la cuisson ou après celle-ci, mais dans ce dernier cas, il est obligatoire de chauffer la pièce à basse température. Si la poterie est vernissée, il est possible d’y faire cuire des aliments à feu moyen. Ensuite, la poterie peut être décorée par la gravure (avec un outil possédant un manche et une roulette qui elle-même a des motifs, appelée molette), estampage (avec des planches en relief ou gravées et de l’encre spéciale) ou grattage (on applique un enduit coloré différemment de l’objet et on le gratte avec une plume pour faire ressortir les dessins aux couleurs de la poterie).

La Faïencerie :

La faïencerie est l’art de transformer un objet céramique construit en matière poreuse à l’aide d’un enduit opaque imperméabilisant, pour que l’on puisse le décorer.

La porcelaine :

La porcelaine est un art né en Chine sous l’ère des SUI entre 581 et 618 av J.C. Elle fut importée au proche orient au VIIIe siècle et en occident par le long voyage de Marco Polo

La porcelaine est une matière fabriquée à base de terre appelée kaolin (terre argileuse de couleur blanche, jaunâtre ou verdâtre, qui donne une pâte translucide dure et imperméable. Celle-ci est cuite après décoration à la température de 1400°C. Avant sa décoration et sa cuisson, on ajoute à cette pâte le fondant qui donne un aspect vitreux  et quelquefois le dégraissant qui rend cette dernière rigide. On distingue trois sortes de porcelaines :

– La porcelaine de Chine
– La porcelaine tendre
– La porcelaine dure

Retrouvez les professionnels Métiers d’Art de la Terre sur site www.amagalerie.com

Céline Faille, céramiste plasticienne
Anne Thiellet, céramiste raku en Bourgogne