L’horlogerie :

L’horlogerie est l’art de fabriquer et réparer les horloges, les montres et les pendules. Tout objet qui donne l’heure comporte un mécanisme, qui change de forme selon la taille de l’objet fabriqué. Pour une pendule, ce dernier comprend une roue dentée qui permet aux aiguilles du cadran de donner l’heure et dont un crochet l’empêche de tourner dans le sens contraire de l’heure, une corde sans fin à laquelle on accroche des poids, qui imprimeront la cadence des aiguilles et une autre roue non dentée, ou sera fixée une partie de la corde et permettra aux poids de glisser sur cette dernière.

Une montre comporte quand à elle d’un mécanisme appelé le balancier à ressort spiral qui est composé de deux parties, le spiral et le ressort. Le spiral est un ressort en acier qui dispose d’une élasticité parfaite, dont l’extrémité située à l’extérieur est fixe et l’autre fixée à un arbre rotatif qui le tend et le détend.

Un peu d’histoire :

L’horlogerie est connue depuis l’antiquité. En effet, c’est à cette époque qu’apparurent le cadran solaire et clepsydre. L’idée de poids qui permettent de faire tourner des aiguilles, a elle été émise par Aristote, mais un problème subsistait : on ne savait pas comment ralentir et rendre régulier le mouvement. Ce ne fut qu’au Xème siècle que Gerbert, un allemand de Magdebourg trouva la solution. Le procédé pour fabriquer un horloge ou une montre n’a guère changé depuis ces temps là, si ce n’est que l’électricité a été incorporée à ce système en 1835.