La Broderie :

La broderie est l’art d’orner les tissus par des motifs cousus, avec des fils de textures et de couleurs variées en utilisant des techniques appelées points (par exemple le point de croix). L’ensemble réalisé est nommé canevas. Elle est apparue à la fin du XIIe siècle en France et était surtout utilisée pour la confection de vêtements ecclésiastiques.

Quelques précisions :

Historique : Cet art remonte à l’antiquité égyptienne, mais il est difficile de retrouver exactement une histoire exacte avant le VI siècle après J.C. En ce qui concerne la broderie européenne, elle est apparue dans la Byzance moyenâgeuse ou on l’utilisait pour les vêtements de la cour et ecclésiastique. Ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’elle prend un large essor et plus proche de nous au XIXe siècle ou une broderie spéciale (en laine de zéphyr) dont la fabrication se tenait à Berlin et était surtout destinée au marché anglais et américain.

Technique : Les points les plus souvent utilisés sont le point de croix, le point de chaînette, le petit point ou le flumetis. Les fils entrant dans la composition d’une broderie sont la laine, le coton, la soie, de fins fils en métal ou encore des fils d’or, d’argent et de nos jours, les fols synthétiques.

On distingue deux grands types de broderie :

  • Selon le matériaux utilisé (gaze, ajouré)
  • Selon la nature du fil employé