La facture instrumentale

La facture instrumentale est l’art qui consiste à fabriquer, réparer et entretenir les instruments de musique. Parmi les métiers de la facture instrumentale, on peut distinguer les catégories suivantes :

  • La facture d’orgue : L’orgue est un instrument à vent. L’air est amené à pression constante dans un réservoir appelé réservoir lanterne, car de forme cylindrique avec des plis restant toujours horizontaux qui était autrefois un soufflet en forme de cône(l’ensemble étant appelé soufflerie) Ensuite, cet air est envoyé dans un autre réservoir hermétique sur lequel sont fixés les tuyaux et ou l’air est distribué dans les tuyaux par des soupapes actionnées par les touches du clavier (le sommier). Les tuyaux placés sur le sommier sous forme de jeux, suivant la nature et la hauteur des tuyaux.Il existe deux types de tuyaux : àbouche : comme les flûtes à bec, c’est à dire que le tuyau est entaillé horizontalement. Ce sont la hauteur du tuyau, son diamètre et la largeur de l’entaille qui permettront d’obtenir la note finale. A anche : comme la clarinette, ici on remplace la bouche par un système comprenant l’anche, support sur lequel on place une languette qui est en laiton. Cette fois, la nature du son dépend de la longueur de la languette.

    La facture d’orgue se compose de plusieurs métiers qui se coordonnent pour aboutir à l’instrument fini, l’orgue : le fabricant de sommier, le fabricant de tuyaux, le fabricant du mécanisme de pédales, le clavier comporte 56 touches et est fabriqué par le marqueteur. L’ébéniste qui s’occupe de la décoration extérieure et l’harmoniste s’occupe d’accorder l’instrument.

  • La facture d’instruments à vent :Le facteur d’instruments à vent fabrique les instruments comme la trompette, l’accordéon ou la clarinette.