La marqueterie :

La marqueterie consiste à incruster ou plaquer sur des meubles fabriqués par  le menuisier des matériaux précieux ou non en creusant des rainures dans ces derniers et en y appliquant les matériaux choisis, dans le but d’obtenir des effets ornementaux. Cette méthode est utilisée depuis l’antiquité et a été inventée en orient, mais avec des couleurs limitées dans un premier temps au noir et blanc. La marqueterie s’applique au bois, mais les Italiens l’ont utilisée sur le marbre. Cette technique eu une durée de vie courte (XIIe et XIVe siècle). Entre le VIIe et le Xe siècle, en Chine, se développa une marqueterie sur laque et est employée pour décorer les petits  d’objets. La marqueterie sur bois, quant à elle, est apparue en même temps que l’utilisation du bois nu, mais ne se développe pas avant le XIVe siècle.

Depuis le XIXe siècle, les techniques de marqueterie n’ont pas subi de grandes évolutions et est surtout pratiquée pour reproduire des meubles anciens.
Le bois utilisé par le marqueteur peut être d’une couleur naturelle, mais le marqueteur utilise souvent des teintures artificielles, pour obtenir des couleurs qui n’existent pas dans les essences de bois (rouge, vert foncé, bleu, etc).

Voici quelques outils qu’utilise le marqueteur :

  • Une table rectangulaire de la taille d’1 mètre sur 2 environ que le marqueteur utilise pour préparer son travail, monter les panneaux de placage et d’incrustation des motifs.
  • Une scie circulaire ou un massicot qu’il utilise pour scier les feuilles de bois. Cet outil est dégagée, pour permettre à l’artisan de pouvoir manœuvrer une grande surface de placage. De plus, ce dernier doit posséder beaucoup de lames adaptées à la nature du travail effectué.
  • La presse, utilisée généralement pour rendre les feuilles de placage plates. Celle-ci peut être hydraulique à plateaux chauffants, mais généralement, elle est composée d’éléments que l’on visse. Dans ce cas, il est nécessaire que le marqueteur possède des cales en zinc ou aluminium et un four pour chauffer ces dernières, proche de la presse.
  • Le petit outillage : scies à placage à main, pinces coupantes, brucelles, un tranchet, marteau, pelle et entonnoir à ombrer, perceuses, un trusquin, compas et règles de longueur variable.
  • Le chauffe colle.

Il existe deux types de placages :

  • Le placage de bois tranché : s’effectue avec des trancheuses horizontales, ou un chariot est déplacé avec un piston hydraulique ou des bielles ou des trancheuses verticales dont le débit st supérieur.
  • Le placage déroulé : La bille est placée à l’horizontal est attachée à ses deux extrémités. La bille est tournée régulièrement pendant qu’une lame tranche le bois en allant vers le centre de la bille. Après cette opération, la feuille de bois est coupée par un massicot.

Avant ces opérations, le bois est étuvé ou ébouillanté. Il est donc nécessaire une fois que la feuille est découpée de la sécher dans des séchoirs à l’air libre, ou bien à cases ou de l’air chaud circule de façon régulière perpendiculairement et parallèlement aux feuilles.