Claire Létoublon, Le Chat-Marré création textile

Claire LETOUBLON – Le Chat-Marré

Créations textile - Mode et accessoires

Le Chat-Marré vous propose de la fantaisie, des couleurs, des formes, des matières, de quoi égayer votre humeur et réjouir vos sens. Divers accessoires de mode tels que sacs à main,sacs bandoulière, pochettes, porte-monnaie, écharpes… sauront satisfaire votre envie d’originalité et l’harmonie.
La force de l’atelier Le Chat-Marré est de pouvoir se mouvoir dans des univers multiples, ainsi de s’adapter aisément, tel un caméléon, aux commandes personnalisées.
Le jeu de mots «Chat-Marré» et «chamarré» saura prendre sa place dans ce monde haut en couleurs où les imprimés sont rois. Je fabrique des sacs » bandoulière », des sacs à main, des pochettes, des trousses, des porte-monnaie…sur mesure. Vous pouvez choisir les coloris, les tissus, les dimensions et également le thème.
Toutes sortes de sujets peuvent être étudiés et réalisés comme par exemple: la danse, la nature, les animaux, les paysages, les figurines…et bien sûr l’ « abstrait ». Je fais de la piqûre libre, c’est-à-dire que je dessine sur la matière de base et je surpique dessus avec différentes tonalités de fils. J’aime utiliser les boutons, les breloques, les bijoux, les galons, les différentes matières afin de les faire fusionner, et ainsi trouver l’harmonie.

Mon parcours / ma formation

Passionnée par le textile, les matières, les imprimés, les couleurs…depuis toute petite, je décide de me diriger dans cette voie.

En effet, j’opte en 2001 pour une Mise à Niveau en Arts Appliqués. Cette formation offre un panel de cours tels que : la couture,la communication visuelle, le design d’objet, le design de mode, l’expression textile, l’impression textile, les cours de « couleurs », les cours de croquis…J’effectue cette année l’école Condé de Lyon. Je continue dans celle-ci encore pendant 2 années et j’obtiens en 2005 le BTS Design de Mode et d’Environnement (anciennement le BTS Stylisme de Mode).
Ces études m’ont permis de développer la capacité à trouver l’harmonie et l’équilibre entre les couleurs, les formes et les matières.

En 2006, je pars à Londres en tant que fille au pair pendant 6 mois, afin de perfectionner mon anglais, mais également dans l’optique de m’inspirer de l’ambiance, de la culture de cette ville cosmopolite.

En Juin 2007, j’ouvre ma boutique/atelier, juste après avoir effectué une formation de 2 mois à la boutique de gestion de Besançon « Créer et entreprendre ».
Située au 86, rue Battant à Besançon, je passe 6 années à créer, à coudre des sacs à main, des pochettes, des porte-monnaie tout en étant en contact avec le public. En Novembre 2009, je dépose ma propre marque à l’INPI qui est Le Chat-Marré.

En Avril 2013, je déménage mon atelier dans ma résidence, au 10, rue du Muguet à Besançon.

En Mai 2015, je déménage en Ardèche. Je travaille dans une maison attenante à mon logement. Vous pouvez venir sur rendez-vous à mon atelier.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en Ardèche et que vous souhaitez un modèle précis, n’hésitez pas à m’appeler. On en discute au téléphone et vous l’envoie par la Poste.

Conception du métier et Portrait

Mon métier : ma Passion
Je me ravie de réfléchir sur des modèles originaux, uniques, pratiques afin de satisfaire les gens.

Claire Létoublon, Le Chat-MarréToutes mes créations sont des modèles uniques, sauf quelques mini-séries de porte-monnaie. Personne n’aura le même modèle, je prends plaisir chaque jour à créer de nouvelles pièces.
Mon idée est de fabriquer des modèles accessibles à la majorité des gens: des produits uniques et pratiques à la fois.
J’observe ce que les gens apprécient , afin de m’orienter vers le goût du public, tout en conservant mon propre style.

Je confectionne également des modèles « sur-mesure », vous pouvez choisir le thème, la forme et les couleurs.
Je peux faire intervenir du graphisme sur la base du skaï en utilisant la technique du piquage libre. Vous pourrez donc me demander une figurine de mode, un animal, un instrument de musique, un paysage…au gré de votre imagination !

Vous avez aussi la possibilité de choisir dans la vaste gamme de tissus ou de laisser libre cours à mon imagination afin de vous concocter une surprise !

La majorité de mes créations sont colorées. Les couleurs sont sources de beauté et joie au quotidien, elles permettent d’égayer nos humeurs.

Je peux également coudre des modèles plus sobres…je m’adapte aisément aux envies des personnes et capte le style souhaité.


Certains journalistes parle de mon travail, c’est le cas de David Aubry :

« Sacs à main, pochettes, écharpes, porte-monnaie, coussins…Claire Létoublon met de la bonne humeur dans ses créations qu’elle réalise sur commande ou au gré de ses propres inspirations. « Je privilégie les textiles colorés, le skaï d’ameublement ou le simili-cuir. Des matières à la base imperméables, solides et légères à la fois » confie-t-elle.  Des produits chamarrés. Une spécialité dont elle a tiré le nom homophone de sa petite entreprise « Le Chat-Marré ».

Ce goût pour la création remonte à son enfance pas si lointaine. Alors, comme elle en avait fait le projet, après l’obtention d’un Bac Littéraire, Claire décide de poursuivre dans le domaine des arts appliqués et du design, en particulier le stylisme de mode. « Après cela, j’ai été fille au pair à Londres ce qui m’a permis de découvrir une autre culture. Beaucoup d’idées sont nées de ce séjour qui a sans doute été le déclencheur de mon installation… ». Elle se souvient par exemple de cette jeune fille portant un sac à main conçu à partir d’une toile cirée…Plus qu’une inspiration, un déclic !

Aujourd’hui, c’est elle qui réfléchit à ses propres créations. « Tout vient à partir du tissu qui en fait déclenche l’idée » explique Claire Létoublon. Une fois la forme déterminée, tout est cousu « y compris le chat ». Doublure, bandoulière, poche intérieure…rien n’est laissé au hasard, tout est assemblé avec le souci de la qualité. Une exigence que la jeune créatrice pourrait appliquer bientôt sur une nouvelle gamme qu’elle a en tête. A suivre… »

ou encore le Magazine Diversions dans son édition de septembre 2014 :

Le Chat Marré, Claire Létoublon


Vidéo réalisée par le Magazine Diversions


Où trouver mes créations :

Vous pouvez venir dans mon atelier qui se situe en Ardèche ( à côté de Valence) : Le Bois-Route du Pin, 07130 Saint-Péray. Pour cela, merci de prendre rendez-vous avant

Dans mon atelier, une pièce est dédiée à la confection et à la mise en ligne des produits sur internet. Une pièce chaleureuse et lumineuse où il fait bon créer des accessoires de mode.

Une machine à coudre familiale, une machine à coudre industrielle, une surjeteuse, une table de coupe… s’imbriquent parfaitement dans le même lieu, ainsi que moult tissus, galons, boutons, et échantillonnages de tissus d’ameublement, afin de pouvoir baigner totalement dans mon univers, un univers coloré et chamarré.

Une autre salle est dédiée à l’exposition de mes créations. Vous pouvez appeler au 06 73 56 19 72, afin de venir explorer mes derniers sacs bandoulières ainsi que mes dernières créations ou également commander le modèle de votre choix selon vos propres goûts.

Vous pouvez également me retrouver sur divers salons, foires et marchés de Noël.

Je mets également mes produits en dépôt dans des boutiques, telles que :

  • Le Carré des Créateurs à Tournon sur Rhône (Ardèche), 7 place Julien.
  • Les Fées matière à Nozeroy (Jura), au 30 Grande Rue.
  • Temps d’Artisans à Besançon (Doubs), 117 Grande Rue.

Enfin, retrouvez mes créations sur ma boutique en ligne : www.alittlemarket.com/boutique/le_chat_marre-17842.html

Nous contacter

Le Bois - Route du Pin
07130 Saint-Péray

44.93216109999999,4.839500300000054

Contactez-nous pour toutes demandes particulières :