Dominique JACQUEMIN, tabletier

Dominique JACQUEMIN, Manufacture Jacquemin

Tabletier

C’est dans le Jura, pas très loin de la célèbre Saline royale d’Arc-et-Senans, que la manufacture Dominique Jacquemin perpétue l’art de la tabletterie depuis trois générations.

Elle conçoit et réalise des objets de grande qualité, façonnés avec des matières nobles et raffinées. Dominique Jacquemin essaie au maximum de travailler avec des partenaires locaux, l’avenir de notre secteur passe par là !

Portrait

C’est dans le Jura, à Cramans, pas très loin de la célèbre Saline Royale, que l’entreprise Dominique JACQUEMIN, perpétue l’art de la tabletterie depuis 3 générations.

Dominique JACQUEMIN, tabletierElle conçoit et réalise des objets de grande qualité, façonnés avec des matières nobles et raffinées. Elle met en valeur vos produits avec élégance et habille votre intérieur avec goût.

Tournée vers l’avenir, la manufacture est en perpétuelle recherche d’innovation esthétique et technique dans un esprit de respect de l’environnement.

Aujourd’hui, style contemporain et écoconception sont au coeur de l’activité de la manufacture.

La manufacture Jacquemin est labellisée « entreprise du patrimoine vivant » depuis 2008.


Portrait :

« Le métier de tabletier est peu connu, alors que tout ce qu’il peut fabriquer fait partie de notre quotidien : des plateaux, des chariots, des coffrets, des présentoirs, des porte-manteaux, des articles pour l’horlogerie, la bijouterie, la déco, des petits meubles et petits objets en bois, en écaille, en corne, s’il l’on se réfère à la tradition.

Ainsi l’entreprise de Mr Jacquemin, pour la 4e génération, réalise toutes ces choses, mais surtout en bois, et non-tournés. Bien-sûr la maitrise de cet art implique de savoir manier d’autres matières, et surtout nécessite de s’adapter vite et bien à toutes sortes de demandes. Car il faut être souple pour naviguer entre les écueils, et résister à l’invasion de tous ces produits venant d’Asie, l’afflux de travail ou inversement les périodes de creux tout en gérant un personnel qualifié, répondre à des besoins de pièces uniques autant qu’à des séries, sur des marchés ponctuels et toujours fluctuants. Les pièces qui sortent de ces ateliers partent dans de nombreuses directions, chez des grands parfumeurs, des horlogers, des bijoutiers, tous de grandes marques françaises, et dans tous les pays du monde.

Et quand on regarde toutes les belles choses qui sortent des mains de Mr Jacquemin, on est sous le charme des couleurs douces ou vives, mais très bien dosées, des lignes sobres et gaies, des formes douces et équilibrées. Des objets simples, beaux et de très bonne qualité dont on a envie de s’entourer tous les jours, qu’on a envie de s’approprier aussi vite, avec une touche d’originalité qui les rend intemporels, cat tous exécutés dans la maitrise parfaite de cet art. Résolument modernes, mais empreints du passé.

Mr Jacquemin a repris très vite l’affaire après que son père soit accidenté, alors qu’il était compagnon en ébénisterie…et les gênes ont parlé. Regardez donc la boite « sanglier », en peuplier, sanglée d’une bande d’épicéa (bande d’écorce appelé « âme » entre l’écorce et le cœur), comme les traditionnelles boites à fromage « Mont d’Or » et « Vacherin » telles que les artisans « sangliers » jurassiens la fabriquaient, et vous comprendrez. »

Article publié par David Aubry, journaliste

Mon parcours

Savoir-faire

Tabletterie Dominique JacqueminHéritier d’une longue tradition, propre aux métiers de tabletier, mais aussi d’exigence et de rigueur, à l’écoute du client, nous mettons en œuvre des solutions pour optimiser les fabrications.

Du talent de l’artisan ou chaque geste, chaque détail est essentiel à la production par centre d’usinage à commande numérique, la diversité des techniques employées en interne, nous permet de répondre aux demandes les plus variées : coffret, plateau, présentoir, vitrine, écritoire, petit meuble de métier et commode, articles de cuisine, de bureau…

Usinage, finition, pose de la quincaillerie (entendez par là : fermoirs, charnières…) sérigraphie, marquage à chaud… toutes ces techniques sont utilisées à l’intérieur même de l’entreprise, elle est donc en grande partie autonome.

Une capacité de production pour une réactivité optimale : De la pièce unique à la grande série, la manufacture Jacquemin a la solution.

Tabletterie Dominique Jacquemin

Tabletterie Dominique Jacquemin

 


traçabilité et environnement

Techniquement, aujourd’hui, la tabletterie Dominique JACQUEMIN, réussit à faire de beaux produits en respectant les impératifs de l’écologie.

La manufacture Jacquemin s’efforce de créer et de développer des produits en utilisant des process toujours plus innovants et le moins polluants possible.

Tabletterie Dominique JacqueminLe souci de l’environnement est bien présent, tout comme la volonté de travailler en local : bois éco-certifiés, finition en phase aqueuse, les solvants ou autres vernis sont parmis les moins toxiques.

Les essences de bois, chêne, frêne, tilleul, hêtre… sont issues de la région franc-comtoise, débitées dans les scieries locales proches de l’entreprise et bénéficient d’une traçabilité compléte.

Aujourd’hui, la manufacture s’engage dans une démarche d’éco conception. La création et l’innovation se conjuguent aussi avec environnement parce que nous sommes convaincus que l’avenir de l’homme passe par le respect de la nature.


Imagination et Création

Horlogerie, Joaillerie, Cosmétique et Art de la table sont nos principaux donneurs d’ordre, nous connaissons leur exigence. Ils sont aussi source d’inspiration.

Soucieux d’anticiper leurs tendances, nous associons l’aluminium, le cuir, le plexiglas… aux bois massifs ou panneaux revêtus de placage.

Nous appliquons diverses finitions, de la simple teinte ou laque au vernis soft, microbillé…

Nous concevons de nouvelles quincailleries, nous effectuons le gainage ainsi que le marquage à chaud, la sérigraphie ou le gravage laser.

Autant de spécificité pour rendre votre produit unique

Tabletterie Dominique Jacquemin Tabletterie Dominique Jacquemin Tabletterie Dominique Jacquemin Tabletterie Dominique Jacquemin Tabletterie Dominique Jacquemin

 

Nous contacter

Rue des Vignes
39600 CRAMANS

47.0103641,5.79297930000007

Contactez-nous pour toutes demandes particulières :